Très appréciée dans le domaine de la construction ou de l’artisanat, la couleur marron est un excellent choix pour ajouter du style à vos travaux de peinture en déco ou d’autres tâches. Malgré une large gamme de couleurs, vous êtes contraints d’avoir la bonne teinte que vous avez besoin. Allant du plus clair au plus foncé, il existe bel et bien plusieurs astuces pour créer soi-même sa peinture marron. Il convient de bien exécuter les mélanges nécessaires. Vous pouvez utiliser des peintures avec des couleurs primaires comme : le jaune, le bleu et le rouge. Ou encore, procédez à des mélanges de plusieurs coloris.
Utilisation des couleurs primaires : jaune, rouge et bleu
Pour confectionner une peinture de couleur marron soi-même, veuillez à ce que vous disposiez des teintes de couleurs primaires. Il s’agit notamment du jaune, du rouge et du bleu. Pour ce faire, commencez à combiner deux couleurs de votre choix. Toute combinaison bicolore peut donc marcher. Associez de la peinture bleu et rouge, bleu et jaune ou bien rouge et jaune. Il suffit ensuite de bien utiliser la troisième couleur pour avoir un beau marron, plus de conseils sur le blog Dis-vague.com.
- Si vous optez pour le mélange avec du bleu et du rouge à proportion égale, vous obtenez d’abord du violet. Il convient ensuite de verser une peinture de couleur jaune à faible quantité. Le jaune va nettement éclaircir le mélange pour avoir un brun de plus en plus clair en fonction de la quantité versée. Par contre, ajoutez un peu de bleu pour avoir un marron profond et foncé.
- Si vous avez choisi en premier le bleu et le jaune, c’est le mélange parfait pour créer de la peinture verte. En ajoutant du rouge, cette combinaison vous offrira un marron acajou avec nuance plutôt concentré vers le rouge. Vous devez donc faire très attention lors du versement de la peinture rouge dans le mélange. La quantité idéale est de 5% à 10% du mélange de vert. Au fur et à mesure que vous verser du rouge, vous obtiendrez un marron plus foncé et rougeâtre.
- Si vous avez commencé par une peinture jaune et rouge, vous aurez une peinture orange. Pour obtenir du marron très élégant, naturel et intemporel, versez du bleu à faible quantité, soit 10% du mélange. Obtenez donc un marron chocolaté.
Mais, il est aussi possible de s’en procurer d’une peinture vert, orange ou violet auprès de vos revendeurs habituels. Et ajoutez un peu de mélange de couleur adaptée pour avoir du marron.
D’autres alternatives pour avoir du brun
Il est aussi possible de créer une nuance de couleur marron vive avec reflets en utilisant plusieurs mélanges de peintures. Cette combinaison contient bien évidemment une couleur secondaire comme le vert et le noir.
Cependant, en fonction de vos envies et de votre besoin, il faut commencer par mélanger du vert et du bleu de même proportion. Ajoutez ensuite quelques peintures à faible proportion dont un peu de noir. Versez délicatement ensuite du rouge et du jaune. Vous pouvez ensuite ajuster les nuances en ajoutant du jaune ou du bleu pour éclaircir ou assombrir votre marron.